Informations

  • Durée 50 min
  • À partir de 9 ans

Tarif B : de 11.20 € à 19 €

Dans le cadre du Festival Essonne Danse

Après un Requiem chatoyant, nous retrouvons cette saison Béatrice Massin pour un rondeau joliment mené. Amateurs de baroque, férus de danse contemporaine et amoureux du mouvement, l’heure de la réconciliation a sonné !

Le rondeau est une forme musicale qui progresse en s’appuyant sur la répétition d’un refrain qui ponctue des « épisodes contrastants », également appelés couplets. C’est cette forme simple – très employée dans la musique baroque – qui nourrit le spectacle ABACA. Quatre danseuses et danseurs y sont comme un quatuor musical. Leur refrain emprunte à la danse baroque quelques coupés, avec ou sans rond de jambe, quelques pas de bourrée ou contretemps. À la plus haute scène, s’en allant promener, les interprètes construisent une chanson dansée, aussi baroque que contemporaine, où la rigueur formelle ouvre la porte à toutes les fantaisies.

Distribution

Conception et chorégraphie Béatrice Massin
Assistant à la chorégraphie Philippe Lebhar
Interprètes Noé Férey, Rémi Gérard, Marion Jousseaume et Clément Lecigne
Scénographie & lumière Thierry Charlier
Création sonore Emmanuel Nappey
Création costumes Clémentine Monsaingeon
Musiques Falconieri, Juliette, Pluhar, Purcell, Vivaldi & d’autres…

Production

Production Fêtes Galantes, Théâtre de Saint-Quentin-en-
Yvelines – scène nationale, Danse à Tous les
Etages! Scène de territoire danse, Le Centre
chorégraphique national de Créteil, Micadanses.

Ce projet bénéficie du soutien de l’ADAMI

Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, la région Île-de-France pour l’Aide à la permanence artistique et culturelle et par le département du Val-de-Marne pour l’Aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville.

Crédits

Photos Catherine Monaldi

À voir également