Informations

  • Durée 1h40
  • À partir de 15 ans

Tarif C Découverte : de 6€ à 15€

DE LA SCÈNE À L’ÉCRAN
Découvrez les œuvres cinématographiques du collectif L’avantage du doute avec Tout ce qu’il me reste de la révolution de Judith Davis sorti en 2019 et Bonjour l’asile, son prochain film qui sortira en 2024.

Lorsque tout est éteint dans le théâtre, des figures font irruption sur le plateau et reprennent possession des lieux en invitant les spectateurs à partager un moment de fête, un After Show.

Connu des spectateurs de l’EMC pour son premier long-métrage, Tout ce qu’il me reste de la révolution, sorti en 2019, Le collectif L’Avantage du Doute se questionne sur notre société pour faire du théâtre et du cinéma à hauteur d’être humain.

Dans cette nouvelle création, les frontières entre les vivants et les morts se brouillent. Bouffons remarquables, ces fantômes nous exhortent à vivre pleinement. Ils utilisent le rire comme un exutoire tout en assumant la tristesse et le tragique qui nous entourent. Sans négliger la musique : des tubes viennent rythmer le show. Ces airs rebattus, qui une fois en tête nous hantent, ont l’art d’allier le plus banal – tout le monde les connaît -, et en même temps le plus intime. Fruit d’une écriture collective, ce moment hors du temps se révolte avec humour contre les modèles réactionnaires qui nous étouffent.

Distribution

Collectif L’Avantage du doute
Direction Musicale et arrangements
Manuel Peskine
Interprètes
Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand, Manuel Peskine, Maxence Tual

Production

Production L’Avantage du doute
Coproduction (en cours) La Ferme du Buisson- scène nationale de Marne la Vallée-Noisiel ; le Quartz de Brest- scène nationale de Brest ; EMC-Saint-Michel- sur-Orge ; le Théâtre de Rungis ; le Théâtre Joliette- scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines ; le Lieu Unique, cultures contemporaines- scène nationale de Nantes

Crédits

Olivier Marty

À voir également