Informations

  • Durée 1h45
  • À partir de 12 ans

Tarif B Découverte : de 8€ à 20€

À l’EMC, nous aimons les F.O.U.I.C, nous les accueillons deux fois cette saison. Venez découvrir leur nouvelle création, une fable futuriste qui a pour but de conjurer l’angoisse de la fin des temps qui approche inexorablement. L’humour sera bien entendu au rendez-vous.

Partout l’on parle de décroissance et d’assèchement des ressources naturelles, pourtant les hommes n’ont jamais été aussi forts, aussi nombreux. Comme si l’humanité s’accroissait aux dépends de tout le reste. Et si le mouvement s’inversait ? Le transhumanisme, le clonage, les implants neuronaux ont fait de nous des êtres supérieurs peut-être immortels. C’est dans une atmosphère de film d’anticipation que les personnages se disputent la meilleure manière de profiter du progrès scientifique avant l’extinction finale. Car Michaël Crawling astrophysicien de génie, vient de faire une découverte qui va bouleverser le monde : l’univers est en train de s’éteindre, il se rétracte !

Happy Apocalypse nous plonge dans un monde furieusement festif. La musique électro-pop, le burlesque et l’astrophysique s’y croisent à travers des personnages fantasques et un peu fous. Pourtant dans cette société qui a perdu la tête, Natacha refusant cette fuite en avant, décide d’assumer sa part de faiblesse, et sa finitude.

Distribution

F.O.U.I.C.
Mise en scène
Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève
Auteur
Jean-Christophe Dollé
Dramaturge
Clotilde Morgiève
Interprètes
Jean-Christophe Dollé, Clotilde Morgiève, Sol Espeche, Yann de Monterno et Géraldine Roguez
Musique
Noé Dollé, Laurent Guillet, Pierre Martin

Production

Production F.O.U.I.C
Coproduction La Maison, scène conventionnée Art en Territoire de Nevers ; Le Carré – scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier ; EMC – Saint-Michel-sur-Orge ; le Théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne
Soutien la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon — Centre National des Écritures du Spectacle ; le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon ; le Théâtre Victor Hugo – Bagneux ; la Maison du Théâtre et de la Danse – Épinay-sur-Seine ; le Point d’Eau – Ostwald ; l’Artdam ; la DRAC Bourgogne-Franche-Comté ; la Région Bourgogne-Franche-Comté ; le département de la Nièvre ; la Communauté de Communes Bazois-Loire-Morvan

Crédits

Alessandro Gallo

À voir également