Informations

  • Durée 1h40
  • À partir de 14 ans

Tarif B Découverte : de 8 € à 20 €

Faustine Noguès revient à l’EMC avec sa saignante troisième création. Avec décalage et humour, elle interroge, sous le prisme du monde du travail, nos modes de vie et leurs impacts sociaux et politiques.

« En écrivant et en mettant en scène Les Essentielles, je souhaite avant tout représenter une réalité sociale à travers une langue rythmée et stylisée, une fiction touchant à l’improbable et une esthétique passant du réalisme au surréalisme. Le spectacle s’ouvre sur les ouvriers de l’abattoir au travail. Leur quotidien sur la chaîne de découpe compose un rythme : celui des couteaux qui tranchent, du cellophane qui enveloppe. Arrive l’accident de l’une d’entre eux et l’ensemble de cet univers banal et quotidien se trouve transformé : la morte, suspendue à une structure de quatre mètres de haut se met à parler ; les revendications sociales sont exprimées par l’intermédiaire d’un ventriloque ; le possesseur, sorte d’actionnaire majoritaire gérant l’entreprise à distance joue son rôle de démiurge et décide de transformer l’abattoir en usine d’huiles essentielles ; et enfin, les vaches non abattues depuis le début de la grève se révoltent et s’enfuient. Tous ces événements nous permettent d’aborder diverses questions sociales avec décalage et humour : les conditions de travail des ouvriers, la production et la consommation de viande, le système financier, le management moderne… »
Faustine Noguès

Distribution

Texte et mise en scène Faustine Noguès

Collaboration à la mise en scène/corps et mouvements Rafael de Paula

Interprètes Estelle Borel, Odja Llorca, Caroline Menon-Bertheux, Faustine Noguès, Alexandre Pallu, Martin Van Eeckhoudt

Assistanat à la mise en scène  Casseline Gilet

Création plastique Sylvain Wavrant

Scénographie Hervé Cherblanc

Création sonore Colombine Jacquemont

Création lumière Zoé Dada et Eliah Ramon

Costumes Estelle Boul

Régie plateau & générale Lisalou Eyssautier

Création olfactive Julie C. Fortier

Montage de production Bureau des Filles, Véronique Felenbok, Marie Ponçon

Diffusion Marie Leroy

Administration et production EMC, Léa Laroche

Presse elektronlibre, Olivier Saksik

Production

Production Compagnie Madie Bergson – Le Bureau des Filles

Coproduction Théâtre de la Cité Internationale (Paris) ; EMC – Saint-Michel-sur-Orge ; Théâtre de Corbeil-Essonnes ; Théâtre de L’Archipel (Fouesnant) ; Château Rouge (Annemasse) ; Théâtre Jacques Carat à Cachan

Préachat Théâtre André Malraux à Chevilly Larue ; ABC à Dijon ; Théâtre le Fil de l’eau à Pantin

Soutien DRAC Île-de-France ; Ville de Paris ; Conseil Départemental de l’Essonne ; aide à la création ARTCENA cat. littérature dramatique ; l’Espace Périphérique ; la rueWatt et le conseil départemental du Val de Marne (en cours)

Le texte est publié aux Editions l’Œil du Prince. Il est lauréat du label Jeunes Textes en Liberté et a fait l’objet de sélection par les comités de lecture du Théâtre de la Tête Noire à Saran, Collisions, le Jamais Lu Montréal, Troisième Bureau et Osez les autrices. Il est publié en Argentine aux Editions Libros del Zorzal.

Crédits

Photos Christophe Raynaud de Lage

À voir également