Informations

  • Durée 1h40
  • À partir de 14 ans

Tarif B Découverte : de 8 € à 20 €

Faustine Noguès revient à l’EMC avec sa saignante troisième création. Avec décalage et humour, elle interroge, sous le prisme du monde du travail, nos modes de vie et leurs impacts sociaux et politiques.

« En écrivant et en mettant en scène Les Essentielles, je souhaite avant tout représenter une réalité sociale à travers une langue rythmée et stylisée, une fiction touchant à l’improbable et une esthétique passant du réalisme au surréalisme. Le spectacle s’ouvre sur les ouvriers de l’abattoir au travail. Leur quotidien sur la chaîne de découpe compose un rythme : celui des couteaux qui tranchent, du cellophane qui enveloppe. Arrive l’accident de l’une d’entre eux et l’ensemble de cet univers banal et quotidien se trouve transformé : la morte, suspendue à une structure de quatre mètres de haut se met à parler ; les revendications sociales sont exprimées par l’intermédiaire d’un ventriloque ; le possesseur, sorte d’actionnaire majoritaire gérant l’entreprise à distance joue son rôle de démiurge et décide de transformer l’abattoir en usine d’huiles essentielles ; et enfin, les vaches non abattues depuis le début de la grève se révoltent et s’enfuient. Tous ces événements nous permettent d’aborder diverses questions sociales avec décalage et humour : les conditions de travail des ouvriers, la production et la consommation de viande, le système financier, le management moderne… »
Faustine Noguès

Distribution

Texte et mise en scène
Faustine Noguès
Collaboration à la mise en scène/corps et mouvements
Rafael de Paula
Interprètes
Estelle Borel, Odja Llorca, Caroline Menon-Bertheux, Faustine Noguès, Alexandre Pallu, Martin Van Eeckhoudt

Production

Production Compagnie Madie Bergson – Le Bureau des Filles Coproduction Théâtre de la Cité Internationale (Paris) ; EMC – Saint-Michel-sur-Orge ; Théâtre de Corbeil-Essonnes ; Théâtre de L’Archipel (Fouesnant) ; Château Rouge (Annemasse) ; Théâtre Jacques Carat à Cachan | Préachat Théâtre André Malraux à Chevilly Larue ; ABC à Dijon ; Théâtre le Fil de l’eau à Pantin
Soutien DRAC Île-de-France ; Ville de Paris ; Conseil Départemental de l’Essonne ; aide à la création ARTCENA cat. littérature dramatique ; l’Espace Périphérique ; la rueWatt et le conseil départemental du Val de Marne (en cours) | Le texte est publié aux Editions l’Œil du Prince. Il est lauréat du label Jeunes Textes en Liberté et a fait l’objet de sélection par les comités de lecture du Théâtre de la Tête Noire à Saran, Collisions, le Jamais Lu Montréal, Troisième Bureau et Osez les autrices. Il est publié en Argentine aux Editions Libros del Zorzal.

Crédits

Ainur Khakimov

À voir également