Informations

  • Durée 1h20
  • À partir de 15 ans

Tarif C : de 9.60€ à 15€

Ce texte puissant aussi singulier que politique nous interroge sur la façon dont les crimes de l’Histoire viennent s’inscrire dans les corps et les marquent irrémédiablement.

Jeune résistante dans le maquis pendant la guerre du Viêtnam, Tran To Nga est exposée comme tant d’autres aux épandages américains de l’agent orange. Aujourd’hui depuis la France, elle mène un procès historique contre des firmes agro-chimiques états-uniennes, pour dénoncer les ravages de ce poison dans les organismes et la terre. Porté par la comédienne Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné, ce récit théâtral entrelace texte, performance, vidéo, images d’archives se mêlant avec la vie de Tran To Nga. Il raconte la vitalité de corps blessés et contaminés par les tragédies de l’Histoire, toujours en lutte et en résilience.

Distribution

Compagnie Lumière d’août
Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen
Interprètes Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné
Avec la participation de Tran To Nga

Production

Production Lumière d’août
Coproduction Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique ; Le Quartz – scène nationale de Brest ; CPPC – Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande) ; Théâtre du Champ au Roy (Guingamp) ; Le Strapontin, Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit (Pont-Scorff)
Avec le soutien et l’accompagnement technique des PLATEAUX SAUVAGES (Paris). Résidence d’écriture Textes en l’air (Saint-Antoine L’Abbaye)
Remerciement François-Xavier Phan, Guénaëlle Bauta, Tom Nico, Thuy Tien Ho, Vincent Nguyen, Duc Truong, Sara Amrous, Ronan Cabon, Miguel Angel Duarte, collectif Vietnam Dioxine

Crédits

Hélène Harde

À voir également