Informations

  • Durée 2h05
  • À partir de 14 ans

Tarif A : de 16€ à 25€

Grande comédie contemporaine à la mécanique irrésistible, cette partition comique est d’une redoutable précision. Bernard Levy a constitué une équipe d’acteurs champions de la parodie et des quiproquos.

Un titre slogan. Des femmes affamées et en colère devant la flambée des prix. Antonia refuse même de passer à la caisse du supermarché. Elle rafle tout ce qui passe, du millet pour canaris à la pâtée pour chiens. Mais où cacher le butin ? La course poursuite s’engage alors avec les gendarmes.

D’abord écrite en 1974, sur fond de luttes ouvrières à Milan, cette satire politique a été réécrite en 2008 au moment de la crise des subprimes. À travers cette farce sociale, Dario Fo (prix Nobel de littérature) et Franca Rame se font les porte-parole des plus modestes. Bernard Levy s’empare de cette comédie à la mécanique burlesque irrésistible, digne de Chaplin ou de Keaton, pour donner toute sa portée jubilatoire à la farce. Une partition comique d’une redoutable précision. L’humour et la déraison pour rétablir une sorte d’ordre dans le chaos, pour en finir avec l’imposture. Une satire acerbe et truculente de notre société de consommation, dans une pièce d’une actualité déconcertante !

Distribution

Théâtre Sénart – Scène nationale

Texte Dario Fo et Franca Rame

Traduction et adaptation Toni Cecchinato et Nicole Colchat

Mise en scène Bernard Levy

Collaboration artistique Jean-Luc Vincent

Interprètes Anne-Elodie Sorlin, Flore Babled, Grégoire Lagrange, Jean-Philippe Salério, Elie Chapus

Scénographie Damien Caille-Perret

Construction décor Atelier MC2

Lumières Christian Pinaud

Costumes Claudia Jenatsch

Son Jean de Almeida

Maquillage Catherine Saint-Sever

Accessoiriste Roberta Chiarito

Régie générale Thierry Lacroix

Production

Production déléguée Théâtre-Sénart, scène nationale

Coproduction MC2 : Grenoble ; Théâtre- Sénart, scène nationale ; Théâtre Montansier – Versailles ; Le Volcan – scène nationale du Havre ; Cie Lire aux Eclats

Soutien La Spedidam et le Fonpeps

Crédits

Photo Pascale Cholette

À voir également