Informations

  • Durée 1h00
  • À partir de 10 ans

Tarif A : de 16€ à 25€

Béatrice Massin reprend l’un de ces plus beaux spectacles, Que ma joie demeure, vingt ans après sa création. Un petit bijou baroque dont les dix danseurs vont vous faire scintiller les yeux et caresser les oreilles.

Si le corps du danseur était un instrument de musique… Si la Compagnie fêtes galantes devenait un orchestre chorégraphique…

Une architecture chorégraphique à partir de phrases, très lisibles d’abord, à l’unisson puis en canons. La musique de Jean-Sébastien Bach se glisse alors dans cette charpente chorégraphique conçue pour l’accueillir et jouir de son dynamisme et de sa plénitude. Les danseurs enchaînent canons et fugues, dans des éclats d’une incroyable modernité.

Tel le peintre qui travaille son tableau en y posant des « repentirs », je connais les séquences de Que ma joie demeure pour lesquels je souhaite retrouver une liberté de création en les ranimant avec mon expérience d’aujourd’hui.
Béatrice Massin

Distribution

Compagnie Fêtes Galantes

Conception et chorégraphie Béatrice Massin

Assistante à la chorégraphie Béatrice Aubert et Wu Zheng

Interprètes Lou Cantor, Antonin Chediny, Rémi Gérard, Yan Giraldou, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Clément Lecigne, Enzo Pauchet, Alessia Pinto.

Musique J-S. Bach, concertos Brandebourgeois (2e, 3e, 6e) enregistrés par « The Amsterdam Baroque orchestra », direction Ton Koopman. Duo « Wir eilen », Cantate BWV 78, enregistrée par la Chapelle Royale, direction Philippe Herreweghe.

Création sonore Emmanuel Nappey

Création lumière Rémi Nicolas assisté de Thierry Charlier

Création costume Dominique Fabrègue, recréés par
Clémentine Monsaingeon

Production

Production (en cours) Fêtes Galantes ; le Collectif Essonne Danse

Fêtes galantes est subventionnée par Le Ministère de la Culture-DRAC Île de France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.

La Région Île-de-France pour l’aide à la Permanence Artistique et culturelle et par le Département du Val de Marne pour l’aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville.

Crédits

Photo Jean-Pierre Maurin, retravaillée par Alsonative

Partenaires

En partenariat avec

À voir également