Informations

  • Durée 2h30
  • À partir de 14 ans

Tarif  A : de 16€ à 25€

DE LA SCÈNE À L’ÉCRAN
Nous vous proposons sur grand écran trois visions différentes de New-York avec les films : Inside Llewyn Davis des frères Coen le samedi 7 décembre à 18h, Good Time des frères Safdie à 20h30 et le dimanche 8 décembre à 18h30, The immigrant de James Gray.

Igor Mendjisky fait partie des chouchous de l’EMC. Après Les couleurs de l’air et Gretel, Hansel et les autres c’est avec l’adaptation du roman Une trilogie New-Yorkaise que nous le retrouvons. Cela sera une première mondiale, jamais Paul Auster n’avait donné ses droits pour le théâtre.

Igor Mendjisky s’empare de ce thriller existentiel vibrant publié en 1987 qui porte en lui tous les grands thèmes de la condition humaine. Impossible de définir cette œuvre fascinante sans évoquer la quête obsessionnelle d’identité qui la sous-tend et la place de New-York dans l’intrigue. Le metteur en scène impose sur le plateau ce silence bruyant, rempli de vie et de rêves qui naissent de son bouillonnement palpitant. Tout est affaire de sensations, un tourbillon identitaire grinçant comme un stand-up cauchemardesque, dans lequel les acteurs interprètent plusieurs personnages. Nous aurons d’ailleurs le plaisir de retrouver notamment Pascal Greggory (acteur fétiche de Patrice Chéreau). Avec un sens très juste de la mise en abîme, Igor Mendjisky confie la narration et fil rouge de la trilogie à l’animateur de radio juché dans un studio d’enregistrement au-dessus de la scène. Par ses changements de décors rapides, ses transformations lumineuses de l’espace, et le recours à l’animation 2D, le metteur en scène fait de sa trilogie new-yorkaise un pop-up vertigineux plein de suspense.

Distribution

Moya Krysa
D’après la trilogie new-yorkaise de Paul Auster
Adaptation et mise en scène
Igor Mendjisky
Dramaturgie
Charlotte Farcet
Interprètes
Gabriel Dufay, Pascal Greggory, Rafaela Jirkovsky, Ophélia Kolb, Igor Mendjisky, Thibault Perrenoud, Lahcen Razzougui, Felicien Juttner

Production

Production Moya Krysa – Compagnie conventionnée DRAC IDF Direction de production En votre Compagnie/Olivier Talpaert
Coproduction (en cours) Théâtre de la Ville de Paris ; L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de-France ; scène nationale du Sud-Aquitain ; Théâtre de Meudon ; EMC- Saint-Michel-sur-Orge ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique ; Théâtre-Sénart, scène nationale | La Trilogie New-Yorkaise est éditée aux Éditions Babel/Actes Sud Soutien La Région Île-de-France

Crédits

Serge Mendjisky

À voir également